Des services pour PMB
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
La Civilisation du gène / François Gros
Titre : La Civilisation du gène Type de document : texte imprimé Auteurs : François Gros (1925-....), Auteur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1989 Collection : Questions de science, ISSN 0993-7846 num. 1 Importance : 134 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-014460-8 Prix : 68 F Note générale : Bibliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Bioéthique Biotechnologie Aspect moral Index. décimale : 575 Les différents systèmes physiologiques des plantes Résumé : En s'emparant de la médecine et de l'agriculture, la biologie moléculaire devient affaire de société : le génie génétique modifie notre alimentation et notre environnement ; la fécondation et la reproduction font l'objet de manipulations ; le dépistage des maladies héréditaires risque de conduire au fichage systématique des populations... Jusqu'où le pouvoir des biologistes peut-il aller ' Et quelle part de décision vont-ils laisser à des hommes politiques désorientés par l'ampleur et le déséquilibre qu'impliquent les grands projets internationaux ' Le débat autour de la bioéthique déchaîne les passions. La civilisation du gène fera-t-elle de demain le « meilleur des mondes » ' François Gros est membre de l'Institut, professeur au Collège de France et à l'Institut Pasteur. Il a dirigé l'Institut Pasteur de 1976 à 1981. Ses travaux portent sur la biochimie des organismes supérieurs. Il a été, de 1981 à 1986, conseiller scientifique de Pierre Mauroy et de Laurent Fabius, et, à ce titre, directement mêlé aux négociations concernant les grands projets internationaux. Il a publié, en 1974, Biosynthèse des acides nucléiques : replication et transcription génétiques, aux Éditions Hermann, et, en 1986, Les Secrets du gène, aux Éditions Odile Jacob. La Civilisation du gène [texte imprimé] / François Gros (1925-....), Auteur . - Paris : Hachette, 1989 . - 134 p. ; 22 cm. - (Questions de science, ISSN 0993-7846; 1) .
ISBN : 978-2-01-014460-8 : 68 F
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Bioéthique Biotechnologie Aspect moral Index. décimale : 575 Les différents systèmes physiologiques des plantes Résumé : En s'emparant de la médecine et de l'agriculture, la biologie moléculaire devient affaire de société : le génie génétique modifie notre alimentation et notre environnement ; la fécondation et la reproduction font l'objet de manipulations ; le dépistage des maladies héréditaires risque de conduire au fichage systématique des populations... Jusqu'où le pouvoir des biologistes peut-il aller ' Et quelle part de décision vont-ils laisser à des hommes politiques désorientés par l'ampleur et le déséquilibre qu'impliquent les grands projets internationaux ' Le débat autour de la bioéthique déchaîne les passions. La civilisation du gène fera-t-elle de demain le « meilleur des mondes » ' François Gros est membre de l'Institut, professeur au Collège de France et à l'Institut Pasteur. Il a dirigé l'Institut Pasteur de 1976 à 1981. Ses travaux portent sur la biochimie des organismes supérieurs. Il a été, de 1981 à 1986, conseiller scientifique de Pierre Mauroy et de Laurent Fabius, et, à ce titre, directement mêlé aux négociations concernant les grands projets internationaux. Il a publié, en 1974, Biosynthèse des acides nucléiques : replication et transcription génétiques, aux Éditions Hermann, et, en 1986, Les Secrets du gène, aux Éditions Odile Jacob. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1656 570-GRO Livre Bibliothèque aux Trois Dumas Documentaires Consultation sur place
Exclu du prêtLa prévision des séismes / Haroun Tazieff
Titre : La prévision des séismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Haroun Tazieff (1914-1998), Auteur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : copyright 1989 Collection : Questions de science, ISSN 0993-7846 Importance : 1 vol. (134 p.) Présentation : cartes Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-020944-4 Prix : 14,90 Langues : Français (fre) Mots-clés : Séismes Prévision Résumé : Mexico, Tangshan, Erevan plus récemment, la liste des séismes meurtriers s'allonge tous les ans. Les victimes se comptent par millions. Si la science peut aujourd'hui expliquer ces phénomènes, elle commence seulement à les prévoir et la technique à en atténuer les effets. Malgré les dénégations et le scepticisme d'un certain nombre de spécialistes, une nouvelle méthode de prévision des séismes vient d'être mise au point par trois chercheurs grecs, la méthode VAN. Haroun Tazieff en expose ici les principes, en montre les succès, en explique les rares échecs. Devant l'urgence et la gravité croissante des dangers, face aux intérêts et aux inerties, son franc-parler se fait accusateur : puisqu'il existe une méthode de prévision des séismes, expérimentalement probante, qu'attend-on pour l'utiliser et mettre en oeuvre des solutions concrètes susceptibles de parer aux désastres ' Questions de sciences, de politique et de morale ne font qu'un dans ce débat. Haroun Tazieff, ancien directeur de recherche au CNRS, a relancé l'intérêt du monde entier pour la volcanologie grâce à ses nombreux travaux. Président du « Programme Isère Département pilote », il a été secrétaire d'Etat aux risques majeurs. Il est depuis 1992 conseiller régional Rhône-Alpes et président de sa Commission Environnement. Outre une vingtaine d'ouvrages et une centaine d'articles scientifiques sur l'activité éruptive, il est l'auteur de Quand la terre tremble (Fayard, rééd. 1981). La prévision des séismes [texte imprimé] / Haroun Tazieff (1914-1998), Auteur . - Paris : Hachette, copyright 1989 . - 1 vol. (134 p.) : cartes ; 22 cm. - (Questions de science, ISSN 0993-7846) .
ISBN : 978-2-01-020944-4 : 14,90
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Séismes Prévision Résumé : Mexico, Tangshan, Erevan plus récemment, la liste des séismes meurtriers s'allonge tous les ans. Les victimes se comptent par millions. Si la science peut aujourd'hui expliquer ces phénomènes, elle commence seulement à les prévoir et la technique à en atténuer les effets. Malgré les dénégations et le scepticisme d'un certain nombre de spécialistes, une nouvelle méthode de prévision des séismes vient d'être mise au point par trois chercheurs grecs, la méthode VAN. Haroun Tazieff en expose ici les principes, en montre les succès, en explique les rares échecs. Devant l'urgence et la gravité croissante des dangers, face aux intérêts et aux inerties, son franc-parler se fait accusateur : puisqu'il existe une méthode de prévision des séismes, expérimentalement probante, qu'attend-on pour l'utiliser et mettre en oeuvre des solutions concrètes susceptibles de parer aux désastres ' Questions de sciences, de politique et de morale ne font qu'un dans ce débat. Haroun Tazieff, ancien directeur de recherche au CNRS, a relancé l'intérêt du monde entier pour la volcanologie grâce à ses nombreux travaux. Président du « Programme Isère Département pilote », il a été secrétaire d'Etat aux risques majeurs. Il est depuis 1992 conseiller régional Rhône-Alpes et président de sa Commission Environnement. Outre une vingtaine d'ouvrages et une centaine d'articles scientifiques sur l'activité éruptive, il est l'auteur de Quand la terre tremble (Fayard, rééd. 1981). Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4384 530-TAZ Livre Bibliothèque aux Trois Dumas Documentaires Consultation sur place
Exclu du prêt