Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Affiner la recherche
Titre : Religion. Le retour ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mauss Revue du Editeur : Editions La Découverte Année de publication : 2017 Collection : Revue m.a.u.s.s Importance : 292 p Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-9638-5 Prix : 26,00 eur Mots-clés : Revue Sociologie revues Sociologie, sciences sociales Résumé : Vers la fin du siècle dernier, tout semblait simple : nous allions sortir définitivement du totalitarisme, des dictatures, et même de l'Histoire, pour voir s'épanouir partout dans le monde des démocraties fondées sur le règne de la Raison et dans lesquelles (selon la « théorie de la sécularisation », universellement partagée) la religion, reléguée dans la sphère privée, ne jouerait plus de rôle politique. Vingt ou trente ans après, il apparaît que nous sommes bien loin du compte. Partout, on voit se déchaîner les passions politiques et il apparaît qu'elles sont inséparables des passions religieuses. Le monde est en réalité « aussi furieusement religieux, voire plus que jamais » (Peter Berger). La sociologie avait renoncé à comprendre la religion, pour se contenter d'aider à changer le monde. Nous ne pouvons plus rester sur ce constat d'échec théorique, qui est aussi un échec pratique. Il faut rouvrir le dossier de la nature et de la fonction de la religion, et interroger résolument les rapports qu'elle entretient aujourd'hui avec la politique, la violence et le marché. Rien n'est plus urgent En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782707196385/unimarc_utf-8 Religion. Le retour ? [texte imprimé] / Mauss Revue du . - Editions La Découverte, 2017 . - 292 p ; 22 cm. - (Revue m.a.u.s.s) .
ISBN : 978-2-7071-9638-5 : 26,00 eur
Mots-clés : Revue Sociologie revues Sociologie, sciences sociales Résumé : Vers la fin du siècle dernier, tout semblait simple : nous allions sortir définitivement du totalitarisme, des dictatures, et même de l'Histoire, pour voir s'épanouir partout dans le monde des démocraties fondées sur le règne de la Raison et dans lesquelles (selon la « théorie de la sécularisation », universellement partagée) la religion, reléguée dans la sphère privée, ne jouerait plus de rôle politique. Vingt ou trente ans après, il apparaît que nous sommes bien loin du compte. Partout, on voit se déchaîner les passions politiques et il apparaît qu'elles sont inséparables des passions religieuses. Le monde est en réalité « aussi furieusement religieux, voire plus que jamais » (Peter Berger). La sociologie avait renoncé à comprendre la religion, pour se contenter d'aider à changer le monde. Nous ne pouvons plus rester sur ce constat d'échec théorique, qui est aussi un échec pratique. Il faut rouvrir le dossier de la nature et de la fonction de la religion, et interroger résolument les rapports qu'elle entretient aujourd'hui avec la politique, la violence et le marché. Rien n'est plus urgent En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782707196385/unimarc_utf-8 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0106768 300-REV Livre - Documentaire Bibliothèque Monique Calixte Espace Adulte Exclu du prêt