Collection et espaces de la BMC
La Bibliothèque Monique Calixte a été inaugurée le 29 juillet 1996, suite au don généreux d’une collection privée. Monique Calixte, née en Haïti mais ayant vécu une grande partie de sa vie en France est restée très proche de son pays d’origine. Suite à son décès en août 1995, ses parents et amis ont créé une association portant son nom Association Monique Calixte (AMC) dont le siège se trouve en région parisienne. L’objectif principal de cette association est d’entretenir la mémoire de Monique à travers la création de la bibliothèque dans un premier temps puis de contribuer à l’organisation d’opérations de levée de fonds, d’envoi de livres etc. FOKAL a pris en charge le financement, le recrutement et la formation du personnel, le développement et l’organisation de la collection ainsi que la gestion de la bibliothèque. De 1996 à 2003, la bibliothèque Monique Calixte se trouvait au 28 de la rue Cadet Jérémie à Carrefour-Feuilles. Depuis 2003, elle a intégré les locaux du centre culturel de FOKAL.
La BMC fait partie du réseau LITTAFCAR (www.littafcar.org) pour la promotion de la littérature des pays d’Afrique et des Caraïbes. Ce projet (2012-2015) a été financé en majeure partie par l’Union européenne, et mis en œuvre par des centres culturels des États ACP (Afrique, Caraïbe, Pacifique) dont le Centre Artisttik Africa à Cotonou (Bénin), la Fondation connaissance et liberté (FOKAL) à Port-au-Prince (Haïti), le centre ISHYO à Kigali (Rwanda) et l’ONG culturelle Coopération Education Culture (CEC) à Bruxelles (Belgique).
Espaces
Espace Adulte: On y trouve les ouvrages réservés aux études, professionnels et autres livres spécifiquement destinés aux adultes. La collection haïtienne y est rangée à part ainsi que la collection de theatre "Quatre chemins" et celle des livres de photographie.
Espace Jeunesse: C'est l'espace des livres réservés aux écoliers de plus de dix ans et aux élèves. Les livres dans cet espace sont identifiables par des pastilles colorées.
Espace Enfant: réservé aux tout petits, c'est un nouvel espace d'une plus grande capacité d'accueil. Des activités spécifiques s'y déroulent : heure du conte, atelier de bricolage, de cerfs-volants.
Espace Multimedia: deux bornes de cinq ordinateurs chacune sont disponibles gratuitement pour la consultation de Cd-Roms et autres documents audiovisuels. Une dizaine d'ordinateurs sont à la disposition des lecteurs ainsi qu’une assistance technique à la recherche et des sessions de formation.
Espace Harold Courlander (American Corner): La Bibliothèque Monique Calixte a été choisie pour loger un « American Corner », espace de diffusion de la littérature et de la culture américaine, suite à un accord signé par l'ambassade américaine en Haïti et la Fondation connaissance et liberté – FOKAL en 2009. Cet espace a été baptisé Harold Courlander, du nom d’un prolifique ethnomusicologue américain amoureux d’Haiti. L'American Corner (littéralement Coin américain) est une initiative des Etats-Unis afin de développer une meilleure compréhension de la culture, l'histoire et la politique américaines dans des pays hôtes. Ces centres de documentation spécialisés sont un partenariat entre l'Ambassade des Etats-Unis et une institution du pays d'accueil. Le gouvernement américain a inauguré près de 400 American Corner dans 60 pays au cours de ces dix dernières années.
Services et Activités du Harold Courlander American Corner
- Accès à internet gratuit pour des sites dédiés
- Ciné-club du jeudi
- Conversation club du vendredi
- Club de jeux du samedi : Echec et Scrabble
- Et aussi des soirées de Slam en Avril, des concerts, des formations, ateliers etc.
La collection de cet espace est constituée principalement de documents américains en langue française. Trois ordinateurs sont à la disposition des lecteurs pour effectuer des recherches gratuites sur internet, sur des sites spécifiques.