Le Centre Culturel et de Recherche pour l'Épanouissement de la Jeunesse est une association culturelle à but non lucratif qui a pour mission de favoriser l'épanouissement intellectuel, social et culturel de la jeunesse de Carrefour. L’histoire de CECREJ a débuté au printemps 2001, sous le leadership d’un jeune travailleur social qui désirait ardemment contribuer au bien-être et au développement de sa communauté. Bénéficiant d’un généreux don offert par l’épouse du feu écrivain Ernst Jean-Baptiste et du soutien financier et technique de la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL), il a mis en place une bibliothèque communautaire au numéro 63, à Diquini, commune de Carrefour, qui allait répondre à un besoin essentiel, celui de "favoriser l'accès de la population estudiantine de Carrefour à la lecture". Cette institution a ouvert ses portes pour la première fois au public le 21 Novembre 2001 sous le nom de “Centre Culturel et de Recherche Ernst Jean-Baptiste” en hommage à cette grande figure de la littérature contemporaine qu’était Ernst Jean-Baptiste. D’une petite bibliothèque qu’elle était à ses débuts, CECREJ s'est vu graduellement transformé au fil des années en un véritable foyer culturel, en un point de rencontre, de partage et de synergie pour des milliers de jeunes de la commune de Carrefour. Vu son importance et son ampleur dans la communauté, le 21 Novembre 2011 à l’occasion de son dixième anniversaire, le comité exécutif a approuvé à l’unanimité de doter l’institution d’une nouvelle appellation : “Centre Culturel et de Recherche pour l’Épanouissement de la Jeunesse” pour mieux incarner le travail et la mission du centre.
En 10 ans, CECREJ compte à son actif la mise en place et l’exécution de plusieurs projets et programmes au profit de ses usagers. Ainsi depuis 2002, il a initié des activités de réflexions sous formes de conférences-débats, de table ronde, d'ateliers de réflexions, de projection de films et de documentaires sur différentes problématiques de notre société. L’institution a encouragé la participation des jeunes dans la vie de leur communauté. Par exemple, en 2004, l’institution a reçu le soutien financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) dans le cadre de l’exécution d’un projet d’aide à la communauté relatif à la protection de l'environnement. A travers ce projet, CECREJ a mené une vaste campagne de sensibilisation et de mobilisation visant la préservation et la protection de la Rivière Froide à Carrefour par les riverains et les autorités locales. Cette campagne s’est achevée par la mise en terre symbolique le 5 Juin 2004, de plus de 2.000 plantules en compagnie des riverains et la participation de plus d’une centaine de jeunes à Carrefour.
CECREJ fait toujours montre d’une grande capacité à s’adapter aux changements et aux besoins de ses usagers. Ainsi, CECREJ figure par exemple parmi les pionniers à Carrefour à permettre à la jeunesse d’accéder à l’utilisation des Nouvelles Technologies de l’Information par la mise en place en 2004 d’un cyber café gratifiant des services d’Internet et de multimédia à faibles coûts à des centaines de jeunes. Par ailleurs, après les catastrophes du 12 Janvier 2010, CECREJ a compris la nécessité d’étendre sa mission et d’élargir son champ d’intervention. En effet, le contexte post-séisme nécessitait une approche plus globale dans la prise en charge de notre jeunesse. Il figurait parmi les rares institutions culturelles dans la commune de Carrefour à rester debout ; il fallait donc combler le vide par l’expansion et la multiplication de ses programmes. Par exemple, il tend à devenir de plus en plus un espace récréatif et de loisirs pour des jeunes de toutes les tranches d’âge. C’est le cas par exemple de son camp d’été annuel dont la première édition a été réalisée en Août 2010, huit mois après le tremblement de terre. Ce camp d'été qui s'étend sur deux semaines, accueille en moyenne 50 jeunes issus d'une dizaine d'établissements scolaires de la commune de Carrefour. Les activités de loisirs incluent entre autres des séances d'animation culturelles, des ateliers d’apprentissage, des jeux, des excursions en montagne, etc.
Sur le plan littéraire, CECREJ a encouragé la formation et la création de clubs littéraire et de lecture. Des concours portant sur la poésie, l'histoire et l'environnement sont aussi organisés en vue d'initier les jeunes à la démarche scientifique de la recherche et à la production littéraire. Sur le plan culturel, des ateliers de théâtre, de peinture, d'artisanat y sont tenus ; ceux-ci ont permis à des dizaines de jeunes de développer leur talent et faire valoir leur sens de créativité.
Dès sa création, CECREJ fait partie du réseau de bibliothèques de proximité de la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL). Toutefois, l'institution au cours de ses dix années d'existence, a établi des relations de coopération et de partenariat très fructueuses avec de nombreux autres organismes et institutions tant locaux que nationaux.
CECREJ détient un fonds documentaire assez riche et varié. Environs 2.700 titres sont disponibles sur les rayons de la bibliothèque, sans mentionner les journaux et les magazines. C’est un fonds documentaire qui se rapproche de plus en plus des besoins des usagers. Chaque jour, la bibliothèque reçoit en moyenne une quarantaine de visiteurs et d’usagers. Les trois animatrices du CECREJ sont des professionnelles formées en bibliothéconomie. Elles s’engagent à offrir un accueil de qualité et les meilleurs services aux usagers. Par ailleurs, la bibliothèque dispose d’un espace multimédia qui vient d’être renforcé grâce à un don de 5 ordinateurs portables et autres équipements informatiques. Un total de six (6) ordinateurs permettent aux usagers d’accéder à l’Internet et d’autres ressources hors ligne dans le cadre de leur recherche.
Depuis 2009, CECREJ devient plus mobile. Dans le souci de faire profiter de notre collection jeunesse à un plus large public, un nouveau programme baptisé “Bibliothèque Mobile” a été inauguré. Nos animateurs disposent d’une quantité de livres, se rendent dans une école qui accepte notre invitation et animent des ateliers de lecture au profit des écoliers. En 3 ans, plus d’une quinzaine d’écoles ont déjà bénéficié de ce programme.