Rapport des activités réalisées au cours
de l’année 2018
Introduction
CECREJ est heureux de présenter le bilan de ses activités tenues au cours de l’année 2018. Ces activités incluent l’organisation de conférences et de débats sur thèmes différents dans le but de former et d’informer les jeunes sur des problématiques leur concernant, notamment des séances de formation, d’animation, de sensibilisation au fin d’accompagner nos membres dans leur quête d’émancipation et d’épanouissement sur les plans social, éducatif et culturel. Ces activités rentrent dans la ligne droite de notre principale mission, celle d’accompagner la jeunesse de Carrefour dans sa quête vers un épanouissement intellectuel, social et culturel
Activités socio-éducatives réalisées
Au cours de cette année le centre culturel a expérimenté le nouveau format que FOKAL a proposé à travers son réseau de bibliothèques en matière de programmation. Ce nouveau format a été mis en application par le centre culturel à partir du mois de janvier dans l’objectif d’améliorer l’offre des activités du centre culturel.
L’année 2018 était surtout marquée par l’organisation d’activités socio-éducatives au profit de nos usagers. Nos animatrices et la section culturelle ont travaillé de concert dans la conception et la réalisation de programmes répondant aux besoins de ces derniers.
Informatisation du centre culturel
CECREJ, est heureux d’être parmi les premiers bénéficiaires du projet d’innovation du réseau de bibliothèque de proximité de la FOKAL, qui après plusieurs années d’existence tourne la page vers la technologie. Le processus d’informatisation a duré environ quatre mois (janvier à avril), cependant, certaines activités culturelles se tiennent au cours de cette période afin de fidéliser la fréquentation des usagers.
Ce nouveau système apporte beaucoup de changements au sein de la bibliothèque, cela facilite les taches des employés, ils ont beaucoup plus de temps pour travailler sur d’autres aspects de la bibliothèque comme la programmation et le suivi des activités et d’offrir un service beaucoup plus adapté.
Bibliothèque mobile
Comme à l’ordinaire chaque année le centre culture organise des bibliothèques mobiles à travers des écoles de la commune de Carrefour, ce programme qui vise les petits, a déjà touché des centaines d’enfants éparpillés à travers les établissements primaires et jardins d’enfants. Nos animateurs et animatrices se rendent dans les écoles pour offrir des séances de lecture et de conte, ses écoles, qui pour la plupart ne disposent même pas d'une bibliothèque. L'objectif est de faire cultiver le goût à la lecture et à l'écriture chez les plus jeunes qui devraient devenir par la suite membres actifs du centre culturel
.
Ciné mobile
Le rideau est tombé, depuis longtemps, sur le cinéma en Haïti. Plongées désormais dans le noir, les salles demeurent fermées, la nouvelle génération ne connait pas l’ambiance jadis de cette réalité. Dans le souci d’offrir aux jeunes de la commune de carrefour l’opportunité de passer des moments de loisir et de divertissement sein, le centre culturel a organisé une caravane de projection de films documentaires et divertissants dans le milieu scolaire. Ce programme vise les écoliers du deuxième et troisième cycle fondamental. Cinq (05) établissements scolaires ont accueilli chaleureusement cette initiative.
Journée porte ouverte
Généralement le centre culturel organise des journées portes ouvertes dans le but de permettre aux jeunes de la commune de découvrir l’ensemble de services offert par l’institution, les jeunes sont libres de venir visiter les locaux, rencontrer le personnel administratif, les partenaires et collaborateurs du centre, et s’échanger avec les usagers de la bibliothèque, se renseigner sur les modalités pour devenir membre.
Cette année nous avons accueilli plusieurs délégations d’écoliers du premier et deuxième cycle fondamental d’une école de la zone rural de la commune à l’occasion d’une journée porte ouverte spécialement dédié à l’égard des tous petits. Cette journée était riche en matière d’activité notamment : des visites guidées, l’heure du conte, projection de film, animations, jeux traditionnels, jeux de table etc.
Atelier de lecture et d’écriture
C’est avant tout un lieu d’échange et d’expérimentation. Faire l’expérience de sa propre écriture et partager avec d’autres participants ses impressions et ses interrogations.
L’Atelier Félix Morisseau Leroy (AFML) est hebdomadairement réuni des jeunes amants du livre, des passionnés de l’encre. Chaque séance a une durée de trois heures durant lesquelles, l’animateur propose différents dispositifs d’écriture aux participants, lesquels dispositifs se veulent ludiques, variés ayant tous la vocation de déclencher l’écriture. Plusieurs genres littéraires sont explorés, le but étant de connaître plusieurs facette de l’écriture, de les pratiquer afin de mieux les maîtriser ensuite, pour soi-même.
Il s’agit de jeux d’écriture et d’exercices de style très courts et ludiques, de textes fragmentés, poésie, nouvelle, conte, roman etc…
La plupart des dispositifs sont élaborés à partir d’écrits d’auteurs. Ainsi, cela est une occasion supplémentaire de découvrir de nouveaux lecteurs, d’échanger à propos de la littérature
Club de Danse
Ecoutez de la musique, la vibration, se laisser porter par le son et laissez le corps s’exprimer librement, improviser, virevolter. Ressentir le plaisir d’exister, la sensation de joie que l’on ressent lors de la danse du cœur. Se laisser aller à danser la Vie. Danser ce qui vient du cœur. Se laisser mouvoir, ressentir la joie de l’intérieur. Oser vivre sa propre danse.
Le club de danse de CECREJ s’inscrit dans les programmes du centre culturel depuis plus de quatre ans, cette initiative est créée à l’intention des usagers de la bibliothèque, dans le cadre de ses activités corporelles, artistiques et sportives. La danse met en jeu le corps dans sa globalité et permet aux jeunes danseurs d’aborder l’espace et le temps en proposant un mode d’expression créateur. Elle offre à ces derniers souffrant de maladie chronique des expériences corporelles nouvelles, l’occasion d’une plus grande maîtrise de leur environnement physique et humain, des modalités différentes d’expression personnelle et des espaces partagés de liberté et de plaisir.
Formation sur la création d’email
Suite à l’informatisation du système de la bibliothèque, le secteur culturel organise des séries de formation de création d’email au profit des usagers, qui pour la plus part ne possèdent pas une adresse électronique. Cela permet de mieux gérer l’espace interactif entre les membres et la bibliothèque. Des dizaines de jeunes ont déjà procuré leur adresse électronique grâce à ce service.
L’éducation à la citoyenneté aux regards des droits humains.
Éducation à la citoyenneté et éducation aux droits de l’homme doivent être indissolublement liées. Les dérives selon lesquelles l’éducation à la citoyenneté, appelée éducation civique, serait d’abord au service de l’État, de la nation, sans référence étroite aux droits de l’homme sont hélas trop fréquentes et méritent d’être combattues. D’où une didactique particulière de l’éducation à la citoyenneté, s’appuyant largement sur les textes fondateurs des droits de l’homme.
C’est dans ce contexte que le centre culturel a accueilli cette année le professeur Wesner Emmanuel lors d’une conférence-débat en faveur de la jeunesse de la commune notamment écoliers et universitaires autour du thème : « l’éducation à la citoyenneté aux regards des droits humains » cette activité a reçu la vite de plusieurs dizaines de jeune
Débat autour du carnaval
Le carnaval est considéré comme étant la plus grande manifestation culturelle du pays. Il trouve ses origines sociales et historiques dans différentes régions et constitue une manifestation culturelle englobant la musique, la danse, la mode et autres. Bien que le carnaval soit fêté dans toute la Caraïbe sous des styles variés et des appellations légèrement différentes, il implique aussi un intérêt commun.
En Haïti, le carnaval est l’un des événements culturels le plus important, car il permet de mettre en exergue la culture haïtienne avec ses différentes variétés, dont la danse, la musique, la chorégraphie, la mode…
Dans le but d’attirer l’attention des jeunes sur l’importance de cette grande manifestation culturelle et artistique, le centre culturel a organisé une séance de réflexion de débat entre les jeunes autour du carnaval, ses avantages socioéconomiques, culturels et artistiques. L’énoncé est lancée les participants s’embarquent pour le débat sous le giron d’un modérateur. Plus une vingtaine de jeunes ont pris part à ce débat.
Journée mondiale de la femme
Depuis sa création en 2001, CECREJ fait de cette journée une sorte de tradition en ce qu’il permet à l’institution d’engager des discussions et des réflexions avec les jeunes sur les rapports de genre, mais aussi de sensibiliser ces derniers sur l’importance des femmes dans notre société et dans le monde. Cette année CECREJ à commémorer cette journée consacrée à la femme, par la tenue une conférence-débat autour de la violence faite aux femmes. Cette activité s’inscrit dans la perspective d’un effort de sensibilisation et de conscientisation chez les jeunes contre les stéréotypes et les discriminations perpétrées à l’endroit de ses dernières dans notre société.
Le conférencier Me Illiophène Fabien dans son intervention a déclaré : Partout dans le monde, les femmes subissent des discriminations et des violences. Dans le pays les discriminations sont inscrites tant dans le droit pénal que dans le droit civil relatif au mariage, à l’héritage ou encore à la propriété, Même si dans notre société les femmes ont pu obtenir une égalité en droit, celle-ci est souvent illusoire dans la pratique. Dans les instances publiques de décision, les femmes demeurent largement sous-représentées.
L’intervention du conférencier a suscité l’intérêt des participants dans un débat très animé, les jeunes ont profité de l’occasion pour démontrer leur part de responsabilité dans la lutte contre la violence faite aux femmes.
Les livres du mois
« Il faut lire pour accroître, affiner et approfondir toujours davantage l’expérience que nous avons du monde et de nous-même. » (Louis Lavelle)
La lecture est sans doute un divertissement, tout comme les spectacles, les jeux, le sport. Elle nous procure un plaisir en nous détournant du réel que l’on vit, favorisant ainsi l’oubli des soucis et du stress du quotidien. Mais c’est aussi une aide précieuse pour apprendre à s’exprimer et à penser. Les livres permettent de forger l’esprit critique par la confrontation entre les idées ou les idéologies. Ils nous apportent alors une inspiration nouvelle, une interprétation nouvelle du monde, et probablement une culture plus approfondie.
C’est dans ce sens que les animateurs / animatrices ont intégré la rubrique ‘’les livres du mois’’ dans les annales des activités de bibliothèque dans le but de promouvoir la lecture, d’encourager et de canaliser les lecteurs vers certains ouvrages et à découvrir les auteurs suivant des critères prédéfinies. Paula Clermont Péan et Mimi Barthelemy étaient les auteures qui ont été exposées au cours du mois consacré aux livres et à la bibliothèque.
- 1. Formation autour des droits humains et citoyenneté engagée
Education aux droits humains et éducation à la citoyenneté sont des sujets connexes, très liés en ce sens que l'exercice de la citoyenneté passe nécessairement par l'appropriation des droits humains, ils en constituent l'axe organisateur. En outre exercer sa citoyenneté c'est participer à la vie économique, politique, sociale, culturelle de la cité en exerçant ses droits et en assumant ses responsabilités. Il faut souligner aussi que l'éducation aux droits humains qui s'adresse à la personne tout court quel que soit sa nationalité, son origine, sa race comme l'éducation à la citoyenneté aujourd'hui incitent à transcender les frontières nationales pour aborder l'émergence de nouvelles formes de citoyenneté basées sur d'autres repères identitaires comme ceux par exemple de citoyens du monde.
En effet, le centre culturel a organisé une semaine de formation avec l’Office Protection du Citoyen (OPC) et Organe de défense des droits humains de la Fédération des Organisations pour le Développement et la promotion de l’Éducation Civique en Haïti (FODPECH) autour des droits humains et citoyenneté engagée. Une vingtaine de jeunes ont bénéficié de cette formation.
Responsabilité citoyenne ; 18 mai
C'est une date importante dans l'histoire d'Haïti et dans l'histoire du monde. C'est une source de fierté et de consolation pour chaque haïtien, pour celui qui vit en Haïti et pour celui qui vit à l'extérieur du pays. Elle est une source de fierté en ce sens que les haïtiens ont réussi l'impossible, l'impensable et l'inimaginable. Ils ont, quoiqu'inférieurs en nombre et en armements, réussi à mettre en déroute les forces armées de la France colonialiste et ont tenu en échec des militaires expérimentés qui ont suivi Napoléon un peu partout en Europe et en Afrique, notamment en Égypte. Le haïtien porte en lui cette fierté que rien ne saurait lui enlever. Elle est une source de consolation en ce sens que, en dépit du spectacle de désolation qu'offre le pays, l'espoir n'est pas perdu. Le17 mai la veille de la journée commémorative du drapeau national et de l’université des centaines de jeunes ont manifesté leur appartenance à leur patrie,des troupes de cordes honneurs, majorettes, de léopards et des écoliers ont animé les rue de la commune de Carrefour et interpellent la conscience citoyenne avec des slogans et des chants patriotiques.
Conférence- débat sur le cyber espace
Si l’internet est aisément définissable et identifiable le cyberespace apparaît plus englobant et plus virtuel. Il évoque tout à la fois un monde virtuel, dématérialisé, sans frontières, anonyme, de libertés, de partage et de communication, mais également un espace dangereux et nébuleux dans lequel des comportements réprimés en société peuvent s’exprimer sans répression. Certains y voient la promesse d’un accroissement de la démocratie, du progrès économique et d’un monde pacifié, mais il annonce aussi l’avènement d’une surveillance généralisée, un outil absolu pour le contrôle des foules et leur manipulation. Le cyberespace est empreint de représentations dont ces quelques exemples illustrent le fort antagonisme.
C’est pourquoi le centre culturel a jugé nécessaire d’informer et former ses membres sur les bienfaits et méfaits du cyberespace lors une conférence débat sur le comportement des jeunes sur l’utilisation de l’internet et des réseaux sociaux.
Jeudi des jeunes entrepreneurs
Dans le cadre d’un programme d’accompagnement intitulé «Jeudi des Jeunes entrepreneurs », initiative de CECREJ et d’un groupe universitaire usager de la bibliothèque, c’est une activité mensuelle, un espace d’échange et de formation où les professionnels et entrepreneurs expérimentés viennent partager leurs expertises aux jeunes. Plus d’une trentaine de jeunes de la commune ont pris part à la première séance portant sur l’expertise et les témoignages des entrepreneurs sur l’accroissement de leurs activités économiques.
Manifestation culturelle
Dans le but de clôturer en toute beauté l’année scolaire le centre culturel a organisé une manifestation culturelle au profit des écoliers de différents établissements scolaires de la commune pour la plus part usagers de la bibliothèque. D’où, chaque école a le droit d’envoyer une délégation de 10 personnes. La programmation était riche en : Chant, slam, danse, humour, sketch etc… Cette activité a permis à ses jeunes de se récréer et se divertir sainement.
Club de débat
Le club de Diquini est en train de remonter doucement la pente depuis sa restructuration en novembre 2017. Les animateurs du club travaillent de concert avec le staff de CECREJ dans la réalisation des activités répondant au besoin des débatteurs (ses). Des séances de formation et animation se tiennent régulièrement, les jeunes témoignent leur satisfaction à travers leurs régularités aux activités en leur faveur. Les résultats dans les tournois régional et national de cette année montrent que le club empreinte une trajectoire ascendante. Les images suivantes donnent une idée des activités et de l’effectif du club.
CAPJEN
Le Centre d’Appui et d’Accompagnement Psychosocial à la Jeunesse (CAPJEN) est une nouvelle structure de services mise en place par le Centre Culturel dans le but d’assister et d’accompagner les jeunes en situations difficiles.
La mission du CAPJEN est d’accompagner la jeunesse de Carrefour en situation de crises : psychologique, émotionnelle, mentale, comportementale, économique et sociale, en lui prodiguant une assistance institutionnelle, personnalisée, et de lui doter de ressources nécessaires pour appréhender, s’adapter, et d’affronter les phénomènes sociaux.
La présence du CAPJEN se justifie par le fait que notre jeunesse fait face à d’énormes défis dans un environnement dépourvu de ressources qui lui permettraient d’appréhender et d’affronter les phénomènes sociaux l’un plus complexe que les autres. Ainsi, pour assurer leur survie, bon nombre de jeunes tentent-ils de s’y adapter à leur manière en recourant à la drogue, l’alcool, la débauche sexuelle, le suicide pour ne citer que ceux-là.
Pour accomplir sa mission la nouvelle structure offert les services suivant : Évaluation & consultation psychologiques, Thérapie individuelle et de groupe, Développement personnel, Orientation professionnelle, Assistance aux familles, Assistance légale aux jeunes victimes d’abus sexuels, Assistance aux écoliers, étudiants confrontés aux troubles d’apprentissage, Éducation sexuelle, Prévention contre la délinquance juvénile, MST et grossesses précoces chez les adolescentes.
Des centaines de jeunes éparpillés dans établissements scolaires de la commune et des zones avoisinantes ont déjà profité de ce programme.
Donné statistique du CAPJEN
Le staff de CECREJ et ses collaborateurs ont consenti beaucoup d’efforts au cours du premier semestre de l’année 2018 dans la préparation des activités du CAPJEN dans le but de permettre aux jeunes de la commune de Carrefour de bénéficier les avenages de ce nouveau programme. Le tableau ci-dessous donne une idée de la fréquentation du service.
- Tableau statistique des données collectées.
|
Nombre premier visite |
Nombre de deuxième visite |
Nombre de troisième visite |
Nombre de patients consultés |
||
|
Fille |
Garçons |
||||
Janvier |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
|
Février |
3 |
2 |
1 |
3 |
0 |
|
Mars |
63 |
20 |
6 |
36 |
27 |
|
Avril |
55 |
22 |
8 |
20 |
35 |
|
Mai |
47 |
23 |
9 |
26 |
21 |
|
Juin |
5 |
1 |
0 |
2 |
3 |
|
TOTAL |
173 |
67 |
24 |
87 |
86 |
|
Ciné-Club
Tous les derniers vendredis d’un mois, le centre culturel organise une séance de projection de film à l’intention des usagers. Suite à la projection les cinéphiles auront la possibilité de débattre entre eux au sujet de la thématique traitée dans le film. Cette initiative arrive à capter l’attention la plus part des usagers.Des dizaines de jeunes répondent régulièrement au rendez-vous.
Littérature haïtienne
Le centre culturel a organisé une semaine d’activité sur la littérature haïtienne au profit des écoliers de différents établissements de la localité au tour du thème : ‘’Des pionniers aux contemporains’’. Cette semaine était riche en matière de contenu : des séances de sensibilisation et conférence à travers les écoles, exposition de textes littéraires, projection de films documentaires de quelques écrivains haïtiens et journée de réflexion traitant la thématique. Environ cinq (05) établissements de la commune ont bénéficié de cette initiative.
Mois de la langue et de la culture créole
Dans le but de commémorer le mois consacré à la langue et de la culture créole le centre culturel a réalisé toute une panoplie d’activité socio-culturelle, éducative et artistique en faveur les usagers, tel que : exposition de livres et textes créoles, sensibilisation, conférence-débat, journée porte ouverte, projection de film, manifestation culturelle etc. Cette initiative a reçu la visite des centaines de jeunes éparpillés à travers des différents établissements de la commune.
Conte
CECREJ a eu le privilège d’accueillir sur son podium mademoiselle Sendy Pierre Louis dans une prestation de conte, quoique non voyante elle a su entrainer le public dans ses jeux scéniques et sa voix enchanteresse captait toute l’attention. Tezen et l’oranger magique sont les deux contes haïtiens que la conteuse a fait vivre aux spectateurs.
Festival de Théâtre
Le centre culturel a reçu cette année la deuxième édition du festival de théâtre « Théâtraction » à Carrefour. Ce festival a été organisé par des jeunes comédiens et comédiennes de la commune, plusieurs prestations des différentes troupes théâtrales ont été exécutées dans les locaux du centre culturel au bénéfice des jeunes de la localité. Cette initiative a été prise dans l’objectif d’apporter une sorte de contribution au secteur artistique et culturel de la communauté carrefouroise, mais aussi de créer une espace de loisir en faveur de la jeunesse.
Conférence- débat
Pale kreyòl tout kote mwen ye volorize idantite m : a été le thème débattu par le comédien metteur en scène Jean Kelly Damis. Le conférencier dans sa démarche eut à faire cette déclaration : Lang se pi gwo zouti pou reziste anba jouk enperyalis, kreyòl nou dwe toujou sou pwent lang nou tout kote nou pase, se mwayen pou nou pwouve nou pa rete ak moun. Les participants à leur tour ont profité de l’occasion dans un débat très animé de donner leur point vu par rapport à l’exposée du conférencier. Une trentaine de jeunes participaient à l’activité.
Écriture du récit
Le centre culturel est heureux d’accueilli l’écrivain Gary Victor dans un atelier autour de l’écriture du récit en faveur des usagers de la bibliothèque pour la plus part membre de l’atelier Felix Morisseau Leroy (AFML). Ces deux (02) jours d’activité vise à inciter les participants à accoucher ses idées en les prodiguant les principes élémentaires pour écrire son premier récit. Plus de trente (30) jeunes ont pris part activement aux séances de formation.
Culture haïtienne
Si la culture est l’ensemble des connaissances, des savoir-faire, des traditions, des coutumes propres à un groupe humain, à une civilisation. Elle se transmet socialement, de génération en génération et non par l’héritage génétique, et conditionne en grande partie les comportements individuels.
La culture est l’âme du peuple haïtien, elle contient son histoire, sa fierté et son identité, et trouve sa forme à travers les éléments matériels et immatériels.
Le mois de novembre était consacré à la culture haïtienne, le centre culturel a organisé divers activité pour l’occasion au profit des usagers notamment : scène ouverte à la musique haïtienne, représentation théâtrale, expositions d’ouvrage et de textes autour de l’art plastique et de la musique haïtienne.
Conclusion
Nos animateurs ont consenti beaucoup d’efforts au cours de l’année dans le but d’augmenter l’effectif des inscrits et d’améliorer la qualité des services offerts aux usagers et aux visiteurs.
Les multiples programmes conçus et exécutés par la section culturelle ont contribué à attirer de nouveaux usagers, mais aussi à retenir ceux qui y sont déjà membres.
En analysant le bilan des activités de CECREJ montre que l’année 2018 a été relativement une année fructueuse. De nombreux programmes ont été exécutés au profit de nos usagers et de la communauté en général. Nous espérons que l’année 2019 apporte le calme et la sérénité dont nous avons besoin pour continuer à accompagner la jeunesse de Carrefour.
Nous saisissons cette occasion pour remercier nos partenaires et nos inconditionnels amis de la fondation pour leur soutien moral et financier. CECREJ promet de continuer à accompagner les jeunes dans leur quête vers l’épanouissement intellectuel, social et culturel qui est le fondement même de sa mission.