La mission du CAPJEN est d’accompagner la jeunesse de Carrefour en situation de crises : psychologique, émotionnelle, mentale, comportementale, économique et sociale, en lui prodiguant une assistance institutionnelle, personnalisée, et de lui doter de ressources nécessaires pour appréhender, s’adapter, et d’affronter les phénomènes sociaux.
Introduction du CAPJEN
Le Centre d’Appui et d’Accompagnement Psychosocial à la Jeunesse (CAPJEN) est une nouvelle structure de services mise en place par le Centre Culturel et de Recherche pour l’Épanouissement de la Jeunesse (CECREJ) dans le but d’assister et d’accompagner les jeunes en situations difficiles.
La présence du CAPJEN se justifie par le fait que notre jeunesse fait face à d’énormes défis dans un environnement dépourvu de ressources qui lui permettraient d’appréhender et d’affronter les phénomènes sociaux l’un plus complexe que les autres. Ainsi, pour assurer leur survie, bon nombre de jeunes tentent-ils de s’y adapter à leur manière en recourant à la drogue, l’alcool, la débauche sexuelle, le suicide pour ne citer que ceux-là.
Par ailleurs, les catastrophes de Janvier 2010 ont inauguré un nouvel air dans la problématique de l’exploitation sexuelle des jeunes en Haïti. Réfugiés sous des tentes crasseuses, traumatisés, abandonnés, des adolescents furent abusés sexuellement. Selon un rapport publié par un média en ligne (hpnhaiti.com), neuf mois seulement après le séisme, le taux de grossesse chez les adolescentes passait de 4 à 12%.
C’est avec raison qu’un rapport de l’UNICEF a fait le triste constat que “Les adolescents et les jeunes haïtiens se retrouvent pour la plupart dans l’impossibilité de réaliser leurs aspirations et de satisfaire leurs droits fondamentaux, tels que le droit à l’éducation, le droit à une vie saine, le droit à l’information et à la liberté d’expression.”
C’est ce contexte crucial que CECREJ, dans sa mission d’accompagner les jeunes de la commune de Carrefour, propose la création du "Centre d’Appui et d’Accompagnement Psychosocial à la Jeunesse (CAPJEN)".
Objectifs à atteindre
- Apporter un appui psychologique professionnel aux jeunes touchés par le séisme de Janvier 2010
- Réduire la vulnérabilité des jeunes par rapport aux phénomènes sociaux post séisme
- Favoriser l’insertion et la réintégration sociales des jeunes sur le marché de l’emploi
- Susciter l’engagement de la famille, l’école, l’état et les organismes de droits humains dans la protection des jeunes
- Encourager l’excellence académique chez les jeunes
Axes d’intervention du CAPJEN
CAPJEN se propose d’apporter une réponse face aux problèmes suivants :
- L’absence d’encadrement institutionnel et de prise en charge psychosociale des jeunes en situation de crises
- La non-accessibilité des jeunes aux soins de santé mentale et comportementale
- La vulnérabilité des jeunes faces aux phénomènes sociaux complexes
- L’inexistence de programmes d’insertion professionnelle et de réintégration sociale des jeunes
Résultats attendus
- 1,500 jeunes recevront annuellement un accompagnement psychosocial personnalisé délivré par des professionnels de la santé mentale
- Une meilleure inclusion et participation de la famille et de la communauté dans le bien-être des jeunes
- L’insertion sociale de 1000 jeunes sur le marché du travail au cours des cinq premières années de fonctionnement du CAPJEN
Une augmentation de 10% du taux de réussite scolaire chez les jeunes bénéficiant des services du CAPJEN.
Services offerts à CAPJEN
- Évaluation & consultation psychologiques
- Thérapie individuelle et de groupe
- Développement personnel
- Orientation professionnelle
- Assistance aux familles
- Assistance légale aux jeunes victimes d’abus sexuels
- Assistance aux écoliers, étudiants confrontés aux troubles d’apprentissage
- Éducation sexuelle
- Prévention contre la délinquance juvénile, MST et grossesses précoces chez les adolescentes